top of page
Conseils aux crayons de couleur

Rentrée 2020-2021 :
Mon combat pour ne pas aller à l'école

J'avais deux ans et demi ( je suis de fin d'année, 24 novembre pour être exact), je passais mes journées allongées...

Mes parents décidèrent de ne pas m'inscrire à l'école et d'attendre que je progresse sur le plan moteur. Ils demandent donc une dérogation car l'école est obligatoire à partir de 3 ans. Ils envoyèrent donc les courriers nécessaires avec le certificat médical.

 

Leur demande fut acceptée mais je devais être instruite à la maison et des contrôles seraient effectués... Maman attendait les inspecteurs de pied ferme. Nous aurions pu leur montrer comment j'apprenais à m'asseoir, le quatre pattes, à manger des nouvelles textures...et j'en passe car elle est très longue la liste de mes apprentissages...

Papeterie de la maternelle

Rentrée 2021-2022
Mon combat pour aller à l'école

En janvier 2021, la question de l'école s'est de nouveau posée...mes parents préféraient attendre encore un an de plus et que je passe dans le groupe des grands à la crèche avant de franchir le pas.

C'est une question difficile, car personne n'est capable de dire comment je vais évoluer d'ici septembre et pourtant il faut décider tout de suite de mon avenir....

 

Fin mars 2021, je continue à beaucoup progresser et convaincus par les professionnels qui me suivent, ils décident de m'inscrire à l'école pour la rentrée 2021-2022 ! Cette année, ils n'auront pas à se battre pour que je n'aille pas à l'école :)

 

Sauf que pour moi, ce n' est pas un simple dossier comme pour tous les autres enfants. Il faut d'abord réunir l'école, mes thérapeutes, le référent de l'éducation à l'handicap, le médecin scolaire lors d'une réunion appelé ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) qui a lieu le 6 mai (le temps de pouvoir réunir tout le monde) et d'établir un GEVA-sco : Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation. Pour faire simple, nous avons parlé de mon emploi du temps et que j'avais besoin d'être accompagnée par un adulte afin de pouvoir aller à l'école. Si cette personne n'est pas présente, c'est simple je ne peux pas y aller : l'école ne m'accepte pas ! Pour avoir cet accompagnateur (appelé AESH ou anciennement AVS), il faut déposer un dossier à la MDPH (Maison départementale du handicap). Pas de soucis, mes parents connaissent bien, j'ai déjà eu deux dossiers déposés...alors c'est parti pour un troisième dossier (alors que j'ai 3 ans :(), mes parents réunissent en urgence tous les justificatifs, certificat médical et le 17 mai, le dossier est déposé en ligne !

Mes parents sont conscients que les délais sont très courts et suivent le dossier de très prêt, contactant la MDPH a plusieurs reprises pour en connaître l'avancement. Tout semble avancer à merveille....sauf qu'au final le dossier ne sera traité qu'au mois de novembre. Mes parents recevront la notification le 6 décembre pour l'AESH/AVS. La suite de mon dossier sera traité plus tard...Juste en passant les MDPH annoncent des durée de traitement de dossier de 4 mois. Je vous laisse faire le calcul pour le mien ;)

Sauf que l'éducation nationale n'a pas d'AESH/AVS a m'affecté....alors mon papa va écrire de nombreux courriers, envoyer une mise en demeure...et finalement suite à un courrier à Sophe Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, j'obtiens finalement, tenez vous bien : 3h d'AESH/AVS le lundi matin en février. 3h sur les 15h initialement demandées pour que je puisse aller à l'école tous les matins....et vous savez où ils les ont trouvé ces 3h ? et bien, c'est simple, ils les ont enlevés à un autre enfant...

Donc si je résume l'école est obligatoire, mais je ne peux pas y aller...alors que mes apprentissages sont beaucoup beaucoup beaucoup plus longs que les autres enfants au vu de mon handicap. Je n'ai le droit qu'à 3 petites heures... et au lieu de faire ma rentrée en septembre, je la fais en février avec 5 mois de retard par rapport à mes camarades....

 

Qu'est ce que je peux apprendre avec si peu de temps et pourquoi ? un manque de personnel ? C'est ce que mes parents pensaient et bien non, c'est un manque de moyen financier... Faut il que ce soit mes parents qui paient une AESH/AVS pour que je puisse être scolarisée convenablement ????

©2021 par Pas de limites pour Candice. Créé avec Wix.com

bottom of page